jeudi 17 avril 2014

The Traders - Too Young... So Old (2013)

Pays : France
Genre : punk/rock mélo
Membres : Peno (bass, vocals) ; Mick (guitar, backings) ; Roms (drums)
Site : bandcamp, facebook, site, label, label, label, label, label, label

C'est toujours de découvrir un groupe sans ne rien connaître de lui. On te dit juste "Tiens, tu pourrais y jeter une oreille si tu as le temps ? promis c'est cool comme tout, tu verras !", tu reçois le Bandcamp et tout et tu profites que ton tout nouveau téléphone puisse se connecter sur le 2.0 et kiffer la vibe en faisant cracher les enceintes. Après quelques secondes vu la qualité pourave du système audio embarqué par l'appareil tu te dis qu'il serait plus judicieux de prendre son temps et d'écouter tout ça au chaud, pépère, devant la chaleur de l'unité centrale si bienfaisante quand vient les soirs de grand froid. Mais, ce qu'il y a de mieux que tout ça, c'est quand ce que tu découvres méritait plus qu'une simple écoute sur le pouce : ça mérite que t'en parle. Et que tu veuilles faire partager ça à un maximum de personnes. Parce que The Traders, c'est juste trop bien.

Too Young... So Old pourrait être résumé comme un parfait concentré de la scène punk/rock américaine de ces dernières années : un retour aux sonorités plus "rock" avec cette adoration pour les voix rauques, rugueuses, celles qui collent parfaitement à des compos rapides, sans fioritures, avec la touche de mélodie qui va bien. Et The Traders a tout à fait chopé ce "petit truc en plus" qui marche, ce petit élément que tu auras bien mal à décrire mais qui fait que tu adhères à leur album dès la première chanson. Batterie enjouée, basse omniprésente et au son bien gras, guitare répétant ses accords de puissance... et surtout la voix, tout à fait dans le ton. J'imagine presque (à tort je l'espère) le chanteur s'être enfilé un nombre indécent de clopes et d'alcool pour parvenir à ce résultat me rappelant furieusement le meilleur de Dead To Me, ce qui, vous l'admettrez, est plus que supertropgénial. Tout ça au service de compos à la mélo' simple mais efficace, avec ces petits passages plus calmes, avant de relancer la machine et faire en sorte qu'on le se mette à sauter partout. C'est tout con mais ça fonctionne super bien, le groupe ayant la bonne idée de parfaitement s'exécuter.

Le rythme est constant le long de l'album, les tubes s'enchaînent de façon assez déconcertante (c'en est presque insolent) et l'écoute est un véritable plaisir. The Traders n'invente rien mais le fait admirablement bien. J'aurai peut-être souhaité plus de folie et peut-être plus de chansons plus speed, mais très franchement, difficile d'avoir des choses à redire sur l'ensemble. A noter une prod' nickel, faisant parfaitement ressortir l'aspect rock. Un bien bon album que les fans du style s'empresseront de faire tourner en boucle pour un groupe qu'il serait bien cool de croiser en live !

Pour les fans de : Hot Water Music, Off With Their Heads, The Draft, Dead To Me, The Sainte Catherines...
Autres albums du groupe : à venir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire